Actualités

Trouver sa voie professionnelle

18 mai 2018
Pour qu un grand nombre d élèves de l établissement ait en mains un maximum d outils pour trouver et choisir sa voie professionnelle, le lycée a mis en place avec l aide financière de la région Auvergne Rhône Alpes un projet d accompagnement des élèves dans leur démarche de choix professionnel.
Ce pojet s articulait autour de 3 axes :
1. Chercher une orientation qui corresponde à ses aspirations et ses compétences ;
2. Découvrir le monde de l entreprise à travers des rencontres avec des professionnels, des visites d entreprises locales, des Forums ;
3. Préparer à l insertion professionnelle grâce à des ateliers sur les CV, sur les lettres de motivations, et les entretiens  d embauche en travaillant plus spécialement avec la compagnie "PDG et Cie" de Chambéry.

Au cours de ces 3 étapes du projet, les élèves ont renforcé leur maîtrise du langage verbal et non verbal, développé leur confiance en eux, notamment en réalisant à la fin du projet une courte vidéo personnelle de leur "CV virtuel" ou et "Recherche de stage".

Mes mains parlent

26 fév. 2018
"Mes mains parlent" est une entreprise créée par Cindy Troille située à La Ravoire.
Cindy Troille est éducatrice de Jeunes Enfants.
Elle propose une approche au vocabulaire de la langue des signes françaises à travers des ateliers ludiques.
Ses objectifs sont : le partage, le plaisir de se rencontrer et de passer de bons moments autour du Signe.
Cindy Troille est donc venue rendre visite au lycée Ste Geneviève afin de nous faire partager son métier ; elle nous a appris à parler autrement que verbalement.
La langue des signes s'adresse aux tous petits car elle leurs permet de s'exprimer avant de parler verbalement mais aussi aux plus grands. Son objectif est différent pour les personnes sourdes : elle est alors utilisée comme une langue à part entière.
Nous remercions Cindy qui nous a fait découvrir la langue des signes ainsi que le lycée, qui a financé cette intervention,.
Cette initiation à quelques signes, qui nous étaient pour la plus part étrangers, est un avantage certain dans notre formation Bac Pro Accueil, car nous destinons à accueillir tout type de public.
Chloé DUNAND-DENISOT, élève de BP1 ARC.

Pré-rentrée des élèves

5 sep. 2017
Lundi 04 septembre a eu lieu la pré-rentrée des nouveaux élèves : 3ePP, CAP1 EVS, CAP ECMS, secondes MRC et seconde GA.
Au total 120 jeunes ont répondu favorablement à leur entrée au lycée.
La matinée fut consacrée à un accueil personnalisé dans les classes par les professeurs principaux.

Pour midi, les élèves ont pu découvrir le self avec un repas cantine offert par l'établissement.

Pour finir la journée, les équipes éducatives avaient préparé un forum d'activités.
Par des séances de 15 min, les élèves ont fait de nombreux ateliers : pastoral, Jeux, goût, énigmes, photo, rugby, dextérité, koh lanta, SAPO.
Ce fut une journée riche en découverte, en rencontre, en projet.
Nous espérons que ce temps privilégié permettra aux jeunes de se sentir accueilli avec bienveillance et considération dans notre établissement.
Bonne rentrée à tous nos élèves !!!


Pré-rentrée des chefs d'établissement

30 août 2017
Pré-rentrée des chefs d'établissement Sous la présidence de Mgr BALLOT et la direction de M. SAUTEREAU, Directeur diocésain de la Savoie, les chefs d'établissement de l'Enseignement Catholique de la Savoie ont fait leur pré-rentrée à MYANS.
Après une matinée consacrée à l’œnologie et aux vignes, une célébration a eu lieu dans le sanctuaire de Notre-Dame de Myans. Mgr BALLOT a remis des lettres de mission aux nouveaux chefs d'établissement pour cette rentrée 2017-2018.
L'après-midi fut consacré à la préparation de la rentrée scolaire et aux informations diverses.
Nous souhaitons à tous les établissements et aux personnels éducatifs une très bonne rentrée !!!

La Fête du Français

12 mai 2017
A l'occasion de la 22e édition de la "Semaine de la langue Française et de la Francophonie", les élèves de 3e Prépa-Pro ont participé au concours pédagogique "Dis moi 10 mots" piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Après avoir étudié l'usage des mots avec leur professeur de français, Mme SARRET, et le professeur documentaliste, Mme POIRIER, les élèves ont réalisé une œuvre artistique avec leur professeur d'Arts Appliqués, Mme JIRARI : une silhouette a été confectionnée à partir des 10 mots imposés.
Trois élèves accompagnés de leur professeur se sont rendues à la bibliothèque George SAND à Chambéry-le-Haut pour représenter leur classe lors de la visite de l'ensemble des œuvres réalisées par tous les autres établissements participants, échanger sur les réalisations, jouer ensemble autour des mots et du voyage.
Ces élèves ont beaucoup apprécié ce temps festif autour de la langue française et de la francophonie.